Être un professionnel du Logiciel Libre : la veille technologique
Rédigé par Carl Chenet - -Nous commençons avec le billet d'aujourd'hui une série d'articles au sujet des caractéristiques qui distinguent un informaticien du Logiciel Libre et open source.
Comment l'informaticien du Libre effectue-t-il sa veille technologique ? Quels doivent être ses rapports aux différentes communautés du Logiciel Libre ? Comment trouve-t-il du travail ? Nous espérons vous éclairer ainsi sur ce personnage de plus en plus recherché dans le monde du travail.Et sans plus attendre, voici le premier article de cette série !
Être un professionnel du Logiciel Libre et open source : la veille technologique
L'informatique est un domaine où tout va très vite.
Le matériel se transforme, les langages changent, la manière de se servir des outils et par exemple d'Internet évoluent et amènent l'informatique à se ré-inventer régulièrement. Pour suivre, un bon informaticien du Libre doit effectuer une veille technologique régulière afin de se tenir au courant des pratiques de son métier, mais aussi des communautés auxquelles il veut participer, qu'elles soient techniques (projets logiciels) ou humaines (associations).
Nous proposons ici quelques médias incontournables des communautés du Logiciel Libre et open source qui permettent de réaliser cette veille technologique qui doit être régulière pour que l'informaticien du Libre reste en permanence informé.
1. Hacker News (en anglais)

Hacker News, site participatif permettant à ses membres de proposer des articles, est aujourd'hui le site incontournable pour votre veille technologique.
Dernières parutions de logiciels ou de langage, événements communautaires d'importance, articles de fond sur des sujets spécifiques et à la mode, compte-rendu de mise en place d'architecture hautement disponible dans la dernière startup à la mode, vous trouverez toujours quelque chose d'intéressant sur la première page.Lancé par le célèbre incubateur de startups Y Combinator, cet outil a subi une telle adoption qu'avoir un lien qui arrive sur la première page vous garantit pendant quelques heures un trafic capable de mettre à genou la plupart des serveurs web du marché. Et pour vos longues journées, les commentaires associés à chaque lien proposé reste le meilleur endroit pour avoir des débats à n'e plus finir.
2. Reddit (en anglais)

Reddit s'impose comme le deuxième outil de veille technologique incontournable aujourd'hui. D'un principe assez similaire à Hacker News, les deux communautés sont pourtant très différentes.
Reddit a de très nombreux détracteurs et adorateurs. Il n'est pas rare qu'une discussion sur Reddit soit votre meilleure source d'information sur un sujet encore peu connu (par exemple les monnaies électroniques). Reddit est subdivisé en de très nombreux "sub-reddit" spécialisés chacun dans un domaine. À vous de vous insérer dans celui qui vous plaira le plus. Par exemple le sub-reddit Sysadmin est un incontournable pour les administrateurs système du Libre et de l'open source.
3. Lobste.rs (en anglais)

Lobste.rs a été créé par un "dissident" de Hacker News, Joshua Stein, qui s'est trouvé banni du jour au lendemain de son site préféré. Face au modèle assez peu transparent de Hacker News, il a lui-même écrit le moteur de Lobste.rs sous licence libre et a développé une communauté autour de site alternatif, avec une tendance scientifique plus marquée que Hacker News.
Il est possible de s'y tenir informé des dernières nouveautés et d'y dégotter des perles vous donnant bien souvent une longueur d'avance sur vos collègues.
4. LinuxFR (en français)

En France le site institutionnel incontournable demeure LinuxFR, aussi appelé DLFP (Da Linux French Page), qui vient de fêter ses 18 ans.
Proposant très souvent des articles très fouillés, souvent écrits par plusieurs rédacteurs, LinuxFR propose un travail de fond depuis 18 ans qui en fait un incontournable de la scène française.
Les journaux, publication personnelle des membres visant un public plus restreint (les habitués du site) mais dont les plus intéressants sont promus en articles, sont également souvent intéressants à consulter.
Les commentaires sont souvent très critiques et peuvent devenir incontrôlables le vendredi, jour des "trolls" où chacun y va de sa petite critique récurrente sur des sujets toujours prompts à enflammer les discussions.
5. Le Journal du hacker (en français)

Clone en français de Lobste.rs, le Journal du hacker revendique un positionnement ouvertement Logiciel Libre et francophone. Acceptant uniquement les articles en français, vous y verrez passer toutes les nouveautés marquantes, des articles techniques mais aussi des réflexions sur l'esprit et les directions prises par le Logiciel Libre. Également un incontournable de la scène française.
Le professionnel et ses bons outils
Il ne s'agit bien sûr pas d'une liste exhaustive, mais avec ces cinq propositions, vous devriez déjà couvrir la grande majorité des nouveautés et des bonnes pratiques véhiculées au quotidien dans la communauté du Logiciel Libre et open source.
Savoir si une technologie est largement adoptée, si une architecture sort du lot, si un langage peut répondre à vos besoins... Toutes ces questions trouveront une réponse avec les articles publiés sur ces différents médias, dont la lecture vous permettra de consolider vos connaissances et la vision de votre métier.
À bientôt sur LinuxJobs.fr, Carl Chenet - fondateur de LinuxJobs.fr
- LinuxJobs.fr
- Le forum de LinuxJobs.fr
- Le compte Twitter de LinuxJobs.fr
- Le compte Diaspora* de LinuxJobs.fr
